Rechercher

Un peu d'histoire...

Dernière mise à jour : 24 août






"Les influences de la sophrologie sont diverses ce qui en fait une méthode trés riche"

La sophrologie a été conçu par Alfonso Caycedo dans les années 60. Véritable outil psycho-corporel elle a été utilisé comme méthode thérapeutique dans un premier temps dans les hôpitaux. Puis avec le temps, elle s'est invitée dans les cabinets des villes et des campagnes. Au fil des évolutions que Caycedo lui apportés, elle est devenue une véritable méthode de développement personnel, une philosophie de vie.

Les influences de la sophrologie sont diverses, ce qui en fait un outil très riche : Psychologie, Auto suggestion, relaxation, hypnose, phénoménologie…

En première intention, les moyens utilisés comme la respiration controlée, la détente musculaire et la suggestion mentale permettent une détente globale. Notre corps mis au repos ainsi que notre mental nous ouvre la voie vers l’écoute de nos ressentis.


Et chaque jour, des hommes et des femmes suivent des protocoles diverses et variés :

L’amélioration du quotidien,

La préparation mentale à un événement particulier,

La gestion de la douleur,

La gestion du sommeil,

Le développement de la confiance et l’estime de soi,

Mais nous ne pouvons pas ignorer le texte si cher à son fondateur. La sophrologie s’appuie sur un texte, une allégorie : La caverne de Platon.

Des prisonniers enchainés dans une caverne ne vivent qu’au fond de la fond de la grotte. Au loin, on projette sur les murs des ombres pour faire illusion aux prisonniers et leur crée un monde. Un jour un prisonnier est libéré et sort de la grotte. Il se rend compte que la grotte n’était pas le monde réel et que c’est là sous ce soleil resplendissant qu’est la réalité.

Aide pratique pour vivre la liberté d’Être dans son quotidien, lorsqu’on débute le chemin de la sophrologie nous sortons petit à petit de notre grotte.

Cette grotte construite au fil des années par les injonctions extérieurs, les croyances familiales et ses loyautés, les croyances sociétales...


C'est ainsi qu'elle devient une vraie philosophie de vie.

3 vues0 commentaire